La fondation de placement indépendante pour des investissements immobiliers de qualité.

organisation
organisationMobile

Stratégie de durabilité

L’année dernière, le Conseil de fondation a adopté un concept de durabilité qui fournit à la direction les lignes directrices stratégiques pour l’intégration des facteurs EESG (économie, environnement, social et gouvernance). Les objectifs de durabilité à long terme contribueront notablement à la réalisation des attentes de rendement des investisseurs. En ce qui concerne les aspects environnementaux en particulier, le Conseil de fondation préconise d’accélérer le remplacement des combustibles fossiles pour le chauffage domestique. Plus précisément, il prévoit d’atteindre d’ici 2050 des émissions nettes de CO2 nulles pour le portefeuille immobilier d’assetimmo. Des objectifs intermédiaires pour 2030 et 2040 seront fixés pour la trajectoire de réduction des émissions de CO2 à définir et serviront à vérifier les progrès réalisés.

Pour pouvoir déterminer le point de départ de la trajectoire de réduction des émissions de CO2 et suivre avec précision les progrès réalisés au fil des années, assetimmo a décidé de mesurer les valeurs plutôt que de les estimer. Cela vaut aussi bien pour la pro- duction de chaleur que pour la consommation d’électricité et d’eau. Actuellement, le concept de mesure est mis en œuvre dans les immeubles du groupe de placement W, avec pour objectif d’équiper les 146 bâtiments d’ici la fin de l’exercice 2023/24. La planification pluriannuelle des rénovations pourra ensuite être vérifiée et optimisée sur la base de la première période de mesure, ce qui permettra d’en déduire la trajectoire de réduction des émissions de CO2. Enfin, les investissements seront évalués de manière globale sur la base des coûts du cycle de vie et des coûts d’opportunité, et des réflexions sur la viabilité de l’organisation et des groupes de placement seront également prises en compte.

Le Conseil de fondation et la direction sont convaincus qu’avec ces objectifs de durabilité ambitieux, ils assument leur responsabilité sociale envers toutes les parties prenantes. assetimmo vous informera des progrès accomplis dans ses prochains rapports annuels.

UN PRI

assetimmo est signataire des Principes pour l’Investissement Responsable des Nations-unies (UN PRI). assetimmo s’engage ainsi à adopter et à mettre en œuvre les six principes, pour autant qu’ils soient applicables et compatibles avec la responsabilité fiduciaire. En tant que signataire des PRI, nous nous engageons à respecter les principes suivants:

∎ Nous prendrons en compte les questions ESG dans les processus d’analyse et de décision en matière d’investissements.

∎ Nous serons des investisseurs actifs et prenons en compte les questions ESG dans nos politiques et pra- tiques d’actionnaires.

∎ Nous demanderons aux entités dans lesquelles nous investissons de publier des informations appropriées sur les questions ESG.

∎ Nous favoriserons l’acceptation et l’application des Principes auprès des acteurs de la gestion d’actifs.

∎ Nous travaillerons ensemble pour accroître notre effi- cacité dans l’application des Principes

∎ Nous rendrons compte individuellement de nos activités et de nos progrès dans l’application des Principes.

SSF

assetimmo est membre de Swiss Sustainable Finance (SSF). SSF est la principale association suisse dans le domaine de la finance durable depuis 2014 et compte plus de 200 membres et partenaires de réseau. La vision du SSF considère la place financière suisse comme une pionnière en matière de finance durable qui favorise la transition vers une économie durable et prospère. L’association aide la place financière suisse à atteindre une position de leader de la finance durable. SSF entend ainsi participer à l’élaboration des conditions-cadres suisses, impliquer les principales parties prenantes, in- former sur les bonnes pratiques et créer des instruments de soutien.

Pacta[1] 2022: test de compatibilité climatique

assetimmo a soumis les immeubles des deux groupes de placement au test de compatibilité climatique de l’Office fédéral de l’environnement («OFEV») en 2020 et à nouveau en 2022. Sont dits compatibles avec le climat les investissements et les financements qui sont conciliables avec l’objectif climatique international, à savoir contenir le réchauffement mondial bien en dessous de 2°C. Dans le cadre de PACTA, seules les émissions de scope 1 directement générées dans le cadre de l’exploitation du bâtiment sont relevées.

Après 2017 et 2020, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et le Secrétariat d’État aux questions financières internationales (SFI) ont lancé un troisième test d’envergure en 2022 qui permet d’analyser la com- patibilité climatique des portefeuilles financiers. Pour le segment de l’immobilier, 98 caisses de pension, assurances, banques et gestionnaires de fortune ont participé au test. Ces organisations ont fait calculer les émissions de 129 portefeuilles comprenant plus de 21 000 immeubles détenus directement et 63 portefeuilles hypothécaires comprenant près de 950 000 hypothèques. assetimmo présente ci-dessous les résultats de ses deux groupes de placement.

[1] Paris Agreement Capital Transition Assessment. Vous trouverez de plus amples informations à l’adresse ici.

Analyse du groupe de placement W

Les 146 immeubles du groupe de placement W émettent chaque année en moyenne (médiane) à 14.0 kg de CO2 par m2 de surface énergétique de référence par an, un résultat légèrement inférieur à la moyenne du groupe de comparaison, qui s’établit à 14.9 kg de CO2 par m2 (graphique en bas). 49 bâtiments sont chauffés au mazout, 70 au gaz et 27 produisent de la chaleur à partir de sources renouvelables. Le graphique en bas montre que le groupe de placement W utilise davantage d’énergies fossiles que le groupe de comparaison et l’ensemble des participants, et u’il présente donc encore un grand potentiel de réduction des émissions de CO2.

Wohnen FRWohnen FR

Analyse du groupe de placement G

Les 40 immeubles du groupe de placement émettent chaque année en moyenne (médiane) à 6.7 kg de CO2 par m2 de surface éner- gétique de référence par an. Le graphique de gauche montre les émissions des espaces de bureau et des surfaces de vente ainsi que les valeurs moyennes du groupe de comparaison (points rouges). En particulier en ce qui concerne les espaces de bureaux, les émissions de 5.0 kg de CO2/m2a du groupe de placement sont nettement inférieures à la moyenne du groupe de comparaison, quis’établit à 9.6 kg de CO2/m2a. Avec un résultat de 9.2 versus 9.6 kg de CO2/m2a, la différence est moins importante pour les surfaces de vente. 3 immeubles sont chauffés au mazout, 20 au gaz et 17 produisent de la chaleur à partir de sources renouvelables. Le graphique de droite montre que le groupe de placement G utilise nettement moins d’énergies fossiles aussi bien par rapport au groupe de comparaison que par rapport à tous les autres participants et se démarque clairement avec seulement 7.5% de chauffages au mazout.

Gewerbe FRGewerbe FR

Résumé

En moyenne (médiane), les biens immobiliers des groupes de placement d’assetimmo se situent en dessous des valeurs d’émission du groupe de comparaison en termes d’émissions de carbone. Pour les deux portefeuilles et toutes les utilisations, la valeur médiane est de 10.1 kg de CO2 par m2, contre 14.8 kg de CO2 par m2 pour le groupe de comparaison. Les plus grands potentiels de réduction des différents immeubles seront réalisés dans un avenir proche.

Dans le cas idéal, cela conduirait à une trajectoire convexe de réduction des émissions de CO2, qui se traduirait par une diminution des émissions de CO2 sur l’ensemble de la période allant jusqu’en 2050. La prochaine étape consiste à déterminer, sur la base des valeurs mesurées, les possibilités d’optimisation pour pouvoir définir et mettre en œuvre une trajectoire fiable de réduction des émissions de CO2.